jeudi 29 juin 2017

Unité et mission

Sts Pierre et Paul 17

Célébrer les apôtres Pierre et Paul, c'est nous tourner vers ceux qui sont à la source de notre foi. Chaque dimanche nous le proclamons dans le Credo : je crois en l'Eglise... apostolique, c'est-à-dire l'Eglise fondée sur les Apôtres, sur la foi des Apôtres, Pierre et Paul notamment, que la tradition chrétienne appelle les "colonnes de l'Eglise". En eux, l'Eglise se reconnaît toute entière.

Avec Pierre, elle proclame la foi au Christ-Fils du Dieu vivant, source de son unité et de sa solidité. L'Eglise est communion.
Avec Paul, elle se tourne hardiment vers le monde pour annoncer à tous l'Evangile sans aucune frontière. L'Eglise est mission.

L'Eglise est communion        Pierre assure la communion dans la foi. Son rôle est celui du berger qui rassemble la diversité des hommes dans la confession d'une même foi et la pratique d'un même amour.
Son nom même, donné par Jésus, indique sa mission : il est, par grâce de Dieu, ce rocher indéfectible dans la foi qui affermit sans cesse ses frères, qui tient dans l'unité de la foi la joyeuse diversité des cultures, races, peuples, nations et langues... Placé au centre de l'Eglise, le rôle de Pierre est d'assurer son unité en la servant avec amour.
Et cette communion dans la foi et l'amour de tant de peuples divers est déjà un signe : "Tous vous reconnaîtront à l'amour que vous aurez les uns pour les autres"; et encore : "qu'ils soient un, Père, comme Toi en moi, afin que le monde croie". Telle est la mission de Pierre.

Oui, l'Eglise est communion : elle annonce le rassemblement de tous les hommes dans l'unité du Père, du Fils et de l'Esprit.

L'Eglise est mission               L'Eglise est aussi mission, c'est l'apôtre Paul qui nous le rappelle. Car le danger est grand de s'occuper seulement du dedans, de l'Eglise rassemblée, et d'oublier ceux du dehors, ceux qui sont loin : Jésus le reprochait aux pharisiens et Pierre lui-même au début de l'Eglise, a eu un peu de mal à s'ouvrir aux païens...

Paul, le converti, a reçu cette grâce d'être l'homme des frontières, prêchant à tous, passionnément, l'Evangile. Sans l'apôtre Paul, l'Eglise primitive risquait de rester une petite secte judéo-chrétienne cantonnée à Jérusalem. Paul l'oblige à s'ouvrir à tous pour devenir une Eglise "sans frontières", une Eglise "hors les murs", universelle, en un mot : catholique. Car le Christ est mort pour tous et le salut doit s'étendre jusqu'aux extrémités de la terre : Salonique, Ephèse, Corinthe, Philippe et enfin Rome.

Rome, qui réunit les deux grands apôtres que nous célébrons aujourd'hui.
Pierre qui en a fait le centre visible de l'unité de l'Eglise. Saint Pierre de Rome, je crois en l'Eglise une.
Paul qui a fait de la capitale du monde civilisé d'alors l'aboutissement de sa prédication de l'Évangile. Saint Paul hors les murs, je crois en l'Eglise catholique.

Pierre et Paul : Eglise rassemblée, Eglise dispersée, communion et mission : tel est le mouvement du cœur de l'Eglise : du centre vers l'extérieur, et de la diversité vers l'unité, réalisant l'unité dans le respect des différences.

L'Eglise n'existe que pour annoncer l'Evangile, nous dit Paul ;
L'Evangile nous rassemble dans l'unité de la foi, nous rappelle Pierre ;
C'est cette tension même qui fait vivre l'Eglise.

L'Eglise des Apôtres              Nous allons maintenant célébrer l'eucharistie, c'est-à-dire notre merci à Dieu pour l'œuvre accomplie par Jésus-Christ pour le salut du monde.
Rendons grâces pour tout ce que nous avons reçu de l'Église des Apôtres. Prions Pierre et Paul pour l'Eglise d'aujourd'hui et ceux qui ont charge de la maintenir dans la communion et la mission.
Enfin laissons-nous nous interroger par Pierre : sommes-nous en communion de foi avec le pape, notre évêque et nos frères dans l'Eglise, bâtisseurs d'unité là où nous sommes ?
Laissons-nous nous interroger aussi par Paul : sommes-nous soucieux de l'annonce de l'évangile au monde d'aujourd'hui, respectueux de toutes les différences... ?

Saint Pierre et Saint Paul, apôtres de Jésus-Christ, priez pour nous !

Aucun commentaire: