lundi 28 novembre 2016

Avent - Prier 1

PRIER.
Epsilon 1

La prière n'est-elle pas l'attitude essentielle qu'il nous faut avoir en ce temps de l'Avent, ce temps qui nous invite à toujours mieux accueillir Dieu, lui qui s'est incarné pour faire alliance avec nous, avec chacun de nous ?

Avec Marie qui a su accueillir le Verbe de Dieu par la foi, le recueillement, la prière..., sachons nous préparer à faire de notre cœur, de tout notre être une "crèche", une "demeure" pour notre Dieu ! Si Marie, a dit St Augustin, a su accueillir Dieu en son corps, c'est qu'elle l'avait déjà accueilli en son cœur !

Prions pour accueillir Dieu ! Ce sera, si vous le voulez bien, le propos de mes "epsilons", en ce temps de l'Avent, si le Seigneur m'en donne la force... !

A ses chers Thessaloniciens, Paul écrit : “Soyez toujours dans la joie, priez sans cesse, rendez grâce en toute circonstance, car c’est la volonté de Dieu à votre égard dans le Christ Jésus“ (I Thess 5.16).

Faut-il donc toujours être à genoux, toujours se précipiter dans une église, toujours se retirer dans sa chambre pour prier dans le secret ?  “Priez sans cesse“, dit Paul !  Et lui, priait-il toujours, ce grand actif ? Que veut-il donc dire ?

Il ne faut pas confondre en les pratiquant tout à la fois et non pas en les opposant :
“prière de vie“ et “vie de prière“ ;
avoir des moments de prières dans sa vie,
et faire également et surtout de toute sa vie une prière.

Un jour, au cours d’une retraite - les conférences et les réflexions étaient assez longues et prenantes -, un participant demanda : “quand est-ce qu’on va s’arrêter pour prier ?

Bien sûr, il faut des moments où l’on s’arrête pour penser à Dieu seul ! C’est un moyen de “confesser“ son existence, d’être comme l’eau du lac face au soleil, totalement transparent pour en recevoir une énergie toujours nouvelle.

Mais ceci dit, il faut aussi et surtout intégrer toute son existence dans la prière, faire de toute sa vie une prière.

A suivre

Aucun commentaire: