Nativité
de Jean-Baptiste 16
Saint Jean-Baptiste, vous le connaissez ! Et pas
seulement le récit de sa naissance que nous venons d'entendre, mais aussi sa
prédication fougueuse sur les bords du Jourdain et en même temps - c'est à bien
remarquer - son humilité : il a conduit ses propres disciples à Jésus,
dont il disait qu'il n'était pas digne de dénouer la courroie de ses
chaussures. Quel humble désintérêt !
Pour ma part, je retiens facilement de Jean-Baptiste
quelques mots qu'il a prononcés. - Mais pour lui ce n'étaient pas des mots
seulement - ! C'était une vraie question qui sortait de son cœur. Cette
question, il l'a posée à Jésus, pas directement d'ailleurs, car il était en
prison. Il a envoyé ses amis la poser à Jésus de sa part : "Es-tu celui qui doit venir ou devons-nous en attendre un autre
?",
Pourquoi attacher tant d'importance à cette phrase ?
Tout simplement parce que cette question est la question de tout le monde.
N'est-elle pas la nôtre, parfois ?... Jésus est-il l'envoyé de Dieu, le Fils
de Dieu ? Tout ce qu'on dit de lui, est-ce vrai ? Tout ce que les chrétiens
sont invités à croire à son sujet, est-ce vrai ? Ou bien est-ce une invention
de ses disciples, une formidable erreur, un formidable mirage entretenu depuis
des siècles ? Comme on le dit si facilement aujourd'hui !
Avec Jean-Baptiste, aujourd'hui, essayons d'avancer
ensemble. Pourquoi Jean-Baptiste a-t-il posé cette question ? Pour deux
raisons, me semble-t-il.
* La première : en voyant Jésus, il était
étonné... au point de douter.
* La deuxième : en voyant ce qui lui arrivait à lui,
Jean-Baptiste, il était scandalisé... au point de douter.
Étonné d'abord au point de douter. En effet,
marqué par son tempérament, la culture religieuse de son temps, Jean avait des
vues très strictes sur le Messie. Ce devait être un justicier départageant
sur-le-champ les bons et les méchants. Tout le monde attendait, à l'arrivée du
Messie, une intervention foudroyante de Dieu, alors que le charpentier de
Nazareth racontait que Dieu était comme un berger qui va rechercher sa brebis
perdue ou comme un père qui attend le retour de son fils qui a pourtant quitté
la maison avec l'argent de la famille.
Comment ne pas s'étonner au point de douter ?
C'est que la foi en Jésus Christ ne peut que passer
par cet étonnement. Avoir la foi, c'est être étonné. Les chrétiens sont les
étonnés de l'amour. Tant que je ne serai pas étonné, je ne serai pas
croyant. Car le visage de Dieu révélé par Jésus est étonnant. Le chemin
emprunté par Jésus est étonnant. L'Évangile est étonnant. L'Évangile est rempli
de l'histoire merveilleuse de cet amour fou de Dieu qui nous étonne.
Tellement que nous disons : "C'est inimaginable !". C'est vrai,
jamais nous n'aurions pu l'imaginer. "C'est incroyable !". Et
pourtant c'est cela qui s'appelle croire. Cet étonnement qui conduit à la foi !
C'était la première raison de douter.
Voici
la deuxième : Jean-Baptiste, en voyant ce qui lui arrivait était scandalisé,
au point de douter. il est scandalisé et on le comprend. Il est en prison
et vous savez pourquoi, en raison de sa fidélité à sa mission de prophète. Il
n'avait manqué ni de courage ni de conviction quand il avait dénoncé la
mauvaise conduite d'Hérode. Et voilà qu'on l'avait mis en prison dans la
forteresse de Machéronte sur les hauteurs de la Mer Morte. il pouvait tout
craindre et la suite l'a prouvé. Sa tête a été exigée par Hérode à la fin d'un
repas pour plaire à une jeune danseuse.
Enfermé dans son cachot, Jean-Baptiste était enfermé
dans sa question : "Jésus était-il le Messie ou fallait-il en attendre
un autre ?". Si Jésus est vraiment l'envoyé de Dieu, est-ce que le
sort fait à ses amis, à ses défenseurs, peut être aussi rude ? Qui est Dieu
s'il n'intervient pas pour protéger ses amis ?
On peut comprendre cette question, car n'est-elle
pas la nôtre. Où est Dieu quand je suis accablé de souffrance ? Ne peut-il pas
épargner la vie des justes, des innocents ? Que fait-il ?
La question est énorme. Il s'agit de rien moins que
du redoutable problème du mal qui hante l'humanité depuis que le monde est
monde. Et disons-le tout net : le problème du mal, du malheur innocent, est un
mystère ténébreux devant lequel on ne peut que balbutier. N'en déplaise à
certains, les chrétiens n'ont pas réponse à tout. Et pourtant, on ne peut pas
se taire.
Contentons-nous de dire aujourd'hui une seule chose
que Jean-Baptiste a bien dû deviner.
Que fait Dieu ?... Dieu n'intervient pas
ordinairement pour changer le cours des événements. Je dis ordinairement. Car
on ne peut pas mettre le miracle hors la loi. Mais le miracle n'est pas la loi.
Dieu n'intervient pas à la place des hommes. C'est le prix qu'il attache à
la liberté de l'homme. Il faut avoir le courage de le dire...
Dieu, n'est pas intervenu pour empêcher la prison et
la mort de Jean-Baptiste.
Dieu n'est pas intervenu pour empêcher la mort de
Jésus.
Il n'est pas intervenu pour empêcher les hommes de
le condamner et de l'exécuter. C'est donc que Dieu n'intervient pas comme cela.
Mais Dieu a fait mieux : en ressuscitant Jésus, il
nous donne l'assurance qu'une vie menée dans l'amour, qu'une mort vécue dans
l'amour sont des chemins de vie. Il nous donne de croire que c'est l'amour
qui gagne et qui gagnera. Dieu n'intervient pas dans les événements, il
intervient dans le cœur des hommes et des femmes qui vivent ces événements,
pour y mettre cet amour qui peut tout changer. C'est dans les cœurs des
hommes que Dieu intervient, C'est là que s'accomplissent les merveilles de
Dieu.
Les sept moines de Tibhirine dont on parle à nouveau
aujourd'hui, enfermés dans la grotte ou le cachot, avant leur exécution, ils
ont dû se poser la même question que Jean-Baptiste : "Où est Dieu ?".
Dieu n'est pas intervenu pour empêcher leur massacre ! Mais ce que nous
croyons, c'est que Dieu est sûrement intervenu - comme il l'a fait pour bien
d'autres, comme il le fait aujourd'hui encore - pour faire de ces sept hommes
ordinaires des témoins extraordinaires d'un amour plus fort que la haine
entre les peuples, les races, les religions, un amour plus fort que la
mort. Comme pour Jean-Baptiste, Dieu a fait d'eux des "lumières pour les
nations". Leur sacrifice a fait le tour du monde.
A l'école de Jean-Baptiste, sachons retenir que la
foi chrétienne, notre foi, peut être étonnée et même scandalisée. Mais elle se
vit au-delà de cet étonnement, au-delà de ce scandale.
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