mardi 29 septembre 2015

Le combat avec St Michel

29 Septembre 15   -   Sts Michel, Gabriel, Raphaël.

Le 13 octobre 1884, à la fin de la célébration de la Messe, le Pape Léon XIII eut une vision terrifiante de l’enfer en laquelle il entendit la voix de Satan qui menaçait de détruire l’Église. "j’ai vu la terre, dira-t-il, comme enveloppée de ténèbres et d’un abîme ; j’ai vu sortir légion de démons qui se répandaient sur le monde pour détruire les œuvres de l’Eglise et s’attaquer à l’Eglise elle-même que je vis réduite à l’extrémité. Alors, St Michel apparut et refoula les mauvais esprits dans l’abîme. Puis, je l'ai vu intervenir non à ce moment, mais bien plus tard, quand les personnes multiplieraient leurs prières ferventes envers l’Archange !".

Troublé par cette vision, le pape composa une prière spéciale en l’honneur de St Michel et ordonna qu’elle soit récitée à la fin de chaque Eucharistie. Elle le fut jusqu’en 1964, à la suite des décrets de la Réforme liturgique (Inter oecumenici n° 48). Cependant, un peu plus tard, le pape Jean-Paul II exhortait : "Même si cette prière n’est plus récitée à la fin de la Messe, je demande à tous de ne pas l’oublier et de la réciter pour obtenir de l’aide dans la bataille contre les forces des ténèbres et contre l’esprit de ce monde".

Cette prière est d'ailleurs dans la continuité de l’enseignement de l’Eglise. St Grégoire le Grand, par exemple, enseignait : "Chaque fois qu’il est besoin d’un déploiement de force extraordinaire, c’est Michel qui est envoyé... !". Et ce grand pape de rappeler qu'à la fin des temps, selon l'apocalypse, "lorsque Satan sera laissé à sa propre force, il devra combattre contre l’archange Michel" qui le vaincra ! (homélie 34 sur les péricopes évangéliques)

La prière de Léon XIII reste donc une prière de choix dans le combat spirituel, une prière que conseille l'Eglise, une prière que nous pouvons reprendre souvent :
"St Michel Archange, défendez-nous dans le combat, soyez notre secours contre la malice et les embûches du démon.
Que Dieu exerce sur lui son empire, nous vous le demandons en suppliant.
Et vous, Prince de la Milice du Ciel, armé de la force de Dieu, repoussez en enfer Satan et les autres esprits mauvais qui rôdent dans le monde afin de perdre les âmes".

Oui, la vie est un combat. Nul besoin d'être prophète pour le dire. La vie est ainsi faite que nous avons de grandes et de petites batailles à livrer chaque jour. Il y a aussi des périodes qui semblent pleines de luttes incessantes et d'autres d'accalmie. Il y a des temps de victoires et parfois de défaites. Parfois, des batailles inutiles et d'autres, immanquablement, que nous devons livrer.
C'est probablement ce que l'apôtre Paul avait en tête lorsqu'il disait à Timothée : "Combats le bon combat de la foi et conquiers la vie à laquelle tu as été appelé…"  (I Tim. 6.12).

Oui, la vie est un combat depuis la création de l’Univers, où Dieu sépara la lumière des ténèbres. Et ce combat entre lumière et ténèbres est permanent. Ce combat prendra tout son sens avec l’avènement du Christ, Lui qui a dit : "Je suis la Lumière !". Il est venu pour nous sauver des ténèbres, du pouvoir de l'ombre de toute mort qu'entretient Satan, prince des ténèbres !

Dès lors, à la suite du Christ, nous, chrétiens, nous connaissons bien ce combat que Satan nous livre depuis le Jardin d’Eden en nous susurrant ses trois principales tentations toujours actuelles :
- tentation du pouvoir = être comme Dieu, mais sans Dieu !
- tentation de l’avoir = tout posséder, mais sans Dieu !
- tentation du savoir = acquérir la connaissance, mais sans Dieu !

Cependant, nous le savons, le pouvoir du démon fut détruit lors de la Pâques du Christ. Aussi, il est écrit qu’après sa mort, le Christ est descendu jusque dans l'ombre des enfers, afin de retirer à Satan tout pouvoir. Et ressuscité d’entre les morts, Jésus retourna vers son Père, où il reçut tout pouvoir au ciel comme en terre afin de nous entraîner vers la Gloire de Dieu, vers sa Lumière éternelle !

Au moment de sa mort, Jésus avait dit : "Tout est accompli !", ce qui veut dire : j’ai mené à bonne fin la mission que le Père m’avait confiée pour le salut de tout homme... Et il dira dans sa prière adressée à son Père en pensant à tous ses disciples : "Comme tu m’as envoyé dans le monde, je les ai aussi envoyés dans le monde...", afin de poursuivre son œuvre de salut ! Aussi, dira-t-il à ses apôtres : "Voici, je vous envoie comme des brebis au milieu des loups !" (Mt 10(16). Mais, avant de les envoyer il leur donna son Esprit, l'Esprit de puissance pour accomplir cette mission.

Oui, la vie est un combat ! Mais avec le Christ désormais ! St Vincent de Paul le disait souvent : "La vie de l'homme n'est qu'un combat !”. Et, plus récemment, Mère Térésa l'affirmait également : "La vie est un combat, accepte-le !”.

Ce combat est avant tout un combat spirituel : le conflit permanent entre les deux royaumes :
- le royaume de Dieu qui est le royaume de lumière, du bien..., de l'Amour !
- le royaume de Satan qui est le royaume des ténèbres, du mal... de la haine !
Et dans ce combat, à cause de notre foi en Jésus, le monde nous persécute comme il a persécuté le Christ lui-même. Mais Jésus de nous dire sans cesse : "Prenez courage, j’ai vaincu le monde !" J'ai vaincu Satan et son pouvoir !

Oui, notre joie et notre espérance c’est que Jésus a obtenu pour nous une victoire totale sur Satan et son pouvoir néfaste. Et avec Lui, nous serons également des vainqueurs !
Non seulement il nous donne autorité et pouvoir sur toutes les forces de l’ennemi, mais, de plus, il nous donne les moyens pour remporter la victoire : principalement par ses sacrements (surtout celui de l'Eucharistie) et par sa Parole... : pas seulement ses enseignements qu'il nous a laissés, mais cette Parole, Parole de Dieu, Verbe de Dieu qui se fait vie en nous !
Cela veut dire que ce n’est pas avec nos propres forces que nous pouvons lutter contre les forces des ténèbres mais uniquement avec la force même de Dieu en nous !
Aussi St Paul de nous conseiller : "Revêtez-vous du Seigneur Jésus-Christ et ne vous mettez pas en souci de la chair pour en satisfaire les convoitises". (Rm.13.14).
C'est ainsi que nous pouvons affirmer : S'il est vrai que les combats sont inévitables, les victoires le sont tout autant. Car nous allons au combat avec cette arme inouïe : la Vie du Christ en nous, la Vie même de Dieu qui est Amour... !

Et nous savons, avec St Jean, l'issue finale de ce combat de vie. Il est bon de le redire aujourd'hui :
"Il y eut un combat dans le ciel : Michel et ses Anges combattirent le Dragon. Et le Dragon riposta, avec ses Anges, mais ils eurent le dessous..
Et j'entendis une voix clamer dans le ciel : "Désormais, la victoire, la puissance et la royauté sont acquises à notre Dieu, et la domination à son Christ, puisqu'on a jeté bas l'accusateur de nos frères, celui qui les accusait jour et nuit devant notre Dieu.
Mais eux l'ont vaincu par le sang de l'Agneau et par la parole dont ils ont témoigné, car ils ont méprisé leur vie jusqu'à mourir.
Soyez donc dans la joie... car le Diable est descendu chez vous, frémissant de colère et sachant que ses jours sont comptés." (Apoc. 12.7sv).

Aussi, avec grande espérance continuons le combat de la vie..., avec St Michel, ses archanges et ses anges... !

Aucun commentaire: