jeudi 27 novembre 2008

Le mot du Jour – 30ème semaine du temps ordinaire - Vendredi

"Je rends grâce à Dieu chaque fois que je pense à vous !"

"Je rends grâce à Dieu" : L’attitude spontanée de Paul, sa réaction première, c’est une élévation de tout lui-même vers Dieu ; toute sa vie fut "action de grâce". Juif, il voit partout et à tout moment l’échelle de Jacob dressée entre ciel et terre (Gn 28.12). Chrétien, sans cesse, il voit déjà, comme Jésus l’avait dit à Nathanaël, "le ciel ouvert et les anges de Dieu monter et descendre au-dessus du Fils de l’homme", le Christ (Jn 1.51).

Paul est aspiré en cette dimension verticale de l’homme que nous, nous perdons si facilement par les divers attraits de ce monde : "Tout vient de Dieu", dira-t-il. (2 Co 5.18). "Tout est de Lui, par Lui, pour Lui" (Rm 11.36).

Cette dimension verticale que le Christ a établi pour l’homme une fois pour toutes par son mystère pascal, il la met à notre disposition par l’Eucharistie, son "action de grâce" par excellence à laquelle nous nous unissons "par lui, avec lui, en lui". Mais, pour Paul, cette dimension verticale ne cache nullement la dimension horizontale, en laquelle nous vivons les choses de la terre : “Quoi que vous fassiez, faites tout pour la gloire de Dieu“. (I Co 10.3), en laquelle surtout nous sommes reliés les uns aux autres : "Je rends grâce, dit-il, en pensant à vous, en priant pour vous, en vous portant dans mon cœur avec la tendresse du Christ Jésus".

Paul s’est toujours soucié - et beaucoup parfois - de ses frères, de "porter les fardeaux et des uns et des autres" (Gal 6.2), lui qui disait encore : "C’est un devoir pour nous les forts de porter l’infirmité des faibles" (Rom 15.1). Puissions-nous garder ces deux dimensions chaque fois que nous faisons le signe de la croix :

1° le geste qui nous élève : "Au nom du Père et du Fils" et qui nous unit : "…

2° Le geste qui nous rassemble : "…et du Saint Esprit", cet Esprit de Dieu qui veut habiter en nous (Rm 8.9) afin de construire ce temple saint (I Co 3.16) dont la pierre maîtresse est le Christ (1 P. 2.7).

Aucun commentaire: