Ascension 18/B -
“Pourquoi restez-vous
à regarder le ciel ?”,
C'était
ce qui était demandé aux apôtres lors de l'ascension de Notre Seigneur en la
gloire divine.
Comme
si Dieu était au-delà des nuages !
Cependant,
il est vrai : Dieu ! Il est si difficile de parler de lui ;
il
est si difficile de parler des choses de Dieu avec nos mots humains !
Alors, pour parler du retour de Jésus dans la gloire divine, les textes d'aujourd'hui
utilisent des images, comme Jésus lui-même le faisait souvent (Cf. paraboles)
Ainsi
donc, il est donc question du Ciel, il est question de Jésus qui MONTE au
ciel ! C'est l'image de Jésus qui entre dans la gloire éternelle de
Dieu.
Ces
images, d'ailleurs, nous les retrouvons dans notre “Je crois en Dieu” et dans
la prière que Jésus lui-même a apprise à ses apôtres, à nous-mêmes : “Notre
Père qui es aux cieux”, comme si le Ciel de Dieu était un lieu situé dans
l'espace au-dessus de nos têtes, au-delà des nuages.
Depuis
longtemps, nous avons compris que ce ne sont là que des images. Car Dieu, s’il
est Dieu, ne peut pas être localisé. Dieu, s’il est Dieu, est partout ; nous
respirons en lui, nous vivons en lui ; il est la Vie, il est notre
vie ; il est la source de ce qu'il y a de meilleur en nous.
Alors,
quel est le sens de ce mystère de l'Ascension, de cette montée de Jésus au
ciel ?
C’est
dire, avant tout, que Jésus vit maintenant à la manière de Dieu. Et si
Dieu est partout, Jésus ressuscité est partout, lui aussi. Nous n'avons pas à
le chercher au ciel derrière les nuages. Nous avons à discerner sa présence par
la foi dans tous les aspects de notre vie quotidienne qu’il connaît bien
puisqu’il a vécu notre condition d’homme !
Et
si Dieu est partout, si Jésus est partout depuis qu’il vit à la manière de
Dieu, il n'est pas n'importe où. Il est là où il y a le plus de vie,
d'amour, de cœur. Le ciel de Jésus aujourd'hui, c'est le cœur de l'homme, la
conscience de l'homme.
Et si nous reposons la question : où est-il
donc aujourd'hui, ce Jésus que nous célébrons ? On peut répondre :
Il
est là dans toutes
nos tâches familiales ou professionnelles, pour que nous y mettions toute notre
compétence, tout notre amour, tout notre soin.
Il
est là dans toutes
nos tâches caritatives, il est la source de notre dévouement.
Il
est là quand nous
sommes inquiets pour l'avenir, toujours prêt à nous redonner courage et confiance.
Il
est là quand nous
le rejoignons dans la prière, c'est même lui qui nous suggère de penser à lui.
Il
est là dans toutes
nos joies familiales comme dans tous nos soucis.
Il
est là dans ce
geste de pardon et de réconciliation que nous décidons de faire à l'égard d'une
personne.
Il
est toujours là
comme une force de vie, une force de courage et d'amour, comme un appel au plus
profond de nos consciences.
Et
il est là, bien
sûr, quand nous nous rassemblons pour l'Eucharistie :
il
est là sous le
signe de la Parole de l’Evangile, car il a toujours quelque chose à nous dire ;
Il
est là sous le
signe du Pain consacré que nous recevons par la communion, car il est toujours
prêt à se donner, à nous tendre la main pour nous entraîner à sa suite.
Et
de plus, ne l'oublions pas : l'ascension du Seigneur Jésus dans la vie
éternelle de Dieu nous rappelle le but et l'issue finale de notre propre vie. Car notre vie ne se terminera pas à la mort ; comme pour Jésus, Dieu nous
attend dans sa gloire divine.
Et
toutes les valeurs d'amour, de courage, de travail, de don de nous-mêmes aux
autres, tout cela prendra une valeur éternelle dans le cœur de Dieu. Grâce à
l'Ascension de Jésus, nous avons déjà une place auprès de lui, en lui-même. Tel
est le sens final de la vie, de notre vie actuelle avec ses joies et ses
difficultés !
L'Ascension
n'est pas un départ de Jésus. C'est sa présence avec nous et en nous qui
devient universelle et que nous discernons par la foi.
Présence
de Jésus que rien ne peut arrêter, ni nos doutes, ni les persécutions, ni la
souffrance, ni la mort.
Nous
ne sommes jamais seuls : il est toujours là, au plus profond de nos
consciences. Un jour, nous le rejoindrons dans la plénitude de la vie en Dieu.
Finalement,
Dieu est tellement AMOUR en lui-même et au-delà de lui-même que l'on peut dire
: la gloire de Dieu, c'est la gloire de l'homme ! Et la gloire de l'homme,
c'est la gloire de Dieu !
Tel
est - je le souhaite - le sens de la démarche religieuse que nous accomplissons
aujourd'hui !
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