Epsilon de
Carême - Pénitence !
Beaucoup de textes liturgiques nous parlent de jeûne, de privation... !
Certes, le jeûne (l'ascèse en général) est un désir - très louable - de vouloir imiter le Christ
qui, par ses souffrances humaines, nous a sauvés, a voulu "tuer" "le
vieil homme" en nous-mêmes, comme dit St Paul, pour y établir "l'homme
nouveau" comme "fils de Dieu", "à son image et
ressemblance" !
Mais remarquons encore que, dans la Bible, le jeûne est associé
plus souvent à la prière qu'à la pénitence.
Il s'agit moins d'une pratique régulière que d'une observance
occasionnelle qui exprime l'intention de chercher la volonté de Dieu. En
ce sens que le chrétien veut s'abstenir de nourriture - c'est-à-dire de tout ce
qui pourrait facilement le détourner de Dieu - pour mieux chercher la
volonté divine.
- Ainsi l'Eglise d'Antioche jeûna avant d'envoyer Paul et Barnabé
pour leur premier voyage missionnaire (Ac. 13.3).
- De même, Paul et Barnabé, avant de désigner les "Anciens"
dans les jeunes Eglises qu'ils fondent (Ac. 14.23).
- Et l'Eglise, dans le même sens, propose "jour de
pénitence" la veille des grandes fêtes et des grands évènements (ordination par exemple).
Le jeûne (l'ascèse) n'est pas un but en soi.
Il veut faciliter un climat de confiance, de disponibilité, de dépendance en
lequel on désire rencontrer Dieu !
Pénitence de carême pour mieux rencontrer le Christ pascal. C'est mon "epsilon" d'aujourd'hui !
(P.S.
Epsilon qui ne sera pas le dernier, je l'espère bien. Mais je dois m'absenter
quelques jours pour examens médicaux. Merci de vos prières !).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire