7e T.O. Vendredi - Mariage – Célibat ! (Mc 10.1-12)
“Moïse a permis de renvoyer sa femme…“ ! - “Mais au commencement, quand Dieu créa l’humanité, il les fit homme et femme… Donc ce que Dieu a uni, que l’homme ne le sépare pas !“ - Matthieu ajoute : “Les disciples lui disent : “Si telle est la condition de l’homme envers sa femme, il n’y a pas intérêt à se marier !... Jésus de répondre : “Il y en a qui ne se marient pas “à cause du Royaume des cieux. Comprenne qui peut comprendre !“.
Peut-être que l’on ne peut comprendre sans un don de Dieu !
“Moïse a permis de renvoyer sa femme…“ ! - “Mais au commencement, quand Dieu créa l’humanité, il les fit homme et femme… Donc ce que Dieu a uni, que l’homme ne le sépare pas !“ - Matthieu ajoute : “Les disciples lui disent : “Si telle est la condition de l’homme envers sa femme, il n’y a pas intérêt à se marier !... Jésus de répondre : “Il y en a qui ne se marient pas “à cause du Royaume des cieux. Comprenne qui peut comprendre !“.
Peut-être que l’on ne peut comprendre sans un don de Dieu !
A propos de Moïse qui, selon Jésus, permettait de renvoyer sa femme, il y a dans la Bible une phrase assez énigmatique : C’est à propos de Jéthro, le beau-père de Moïse, qui va à la rencontre de celui-ci, émerveillé de ce que Dieu a fait par l’intermédiaire de son gendre : la libération du peuple de l’esclavage en Egypte ! Il est dit :
Ex. 18.2 : “Jéthro prit avec lui Cippora, la femme de Moïse, après qu’il l’eût renvoyée…“.
Curieux ! Car nulle part il n’est dit que Moïse renvoya son épouse ! Certains fouineurs disent que Moïse aurait renvoyée Cippora après la vision du Buisson ardent, comme si son attention avait été, en quelque sorte, dépolarisée de son épouse pour se polariser sur Dieu.
C'est une remarque peu fondée sans doute, mais judicieuse ! On entend toujours dire que la chasteté chrétienne, est une contamination du gnosticisme, d’une méfiance vis-à-vis de la nature que Dieu a faite bonne. Eh bien, NON ! La sexualité, dans la Bible, est magnifiée. Il n'y a aucune méfiance ; mais ceci dit, la femme et l'homme sont faits, personnellement, l'un et l'autre, "à l'image de Dieu" ! L’amour horizontal de l’homme et de la femme est, dans le mariage, le signe et le réceptacle de l’amour vertical de Dieu pour l’homme, du Christ pour l’Eglise ! C’est peut-être parfois difficile, mais beau ! Cependant, pour Dieu, pour Dieu seul, on peut "télescoper" les valeurs les plus belles de la création, pour aller directement vers le Créateur. On peut se priver du signe (l’amour humain) pour mieux tendre au signifié (l’amour de Dieu) ! On voit déjà cela dans l'A.T. Et, dans le N.T., Jésus, la Sainte Vierge ont vécu cela, cette polarisation absolue vers Dieu.
Et, paradoxalement, - c’est à remarquer - l'histoire des saints nous montre que c’est quelquefois entre des êtres qui sont complètement polarisés par Dieu que se nouent les amitiés les plus extraordinaires (1ère lecture : “Un ami fidèle n’a pas de prix !“). Il y a un centuple qu'on trouve d'autant plus qu'on ne le cherche pas (St François de Sales et Ste Jeanne de Chantal, - St François d'Assise et Ste Claire, - Ste Thérèse d'Avila et St Jean de la Croix. Etc… (Cf Jacqueline Kene : “Les Amitié célestes“).
C'est dans la mesure où chacun garde, personnellement, sa dimension verticale (rapport avec Dieu), que les rapports horizontaux s'en trouvent meilleurs, sont ce qu'ils doivent être. C'est vrai des ménages ; c'est vrai aussi des communautés religieuses. C'est dans la mesure où les frères et sœurs ont une vie personnelle de prière que les rapports horizontaux sont les plus beaux. C'est un paradoxe que l'on trouve dans la Bible, dans le Nouveau Testament !
D’ailleurs, sur ce sujet, il y a un autre passage qui souligne qu’il faut se sanctifier pour aller à la rencontre du Dieu trois fois Saint ! Le "Saint", c'est le "Séparé". C’est quand les Hébreux sont invités à se préparer à l’Alliance avec Dieu (Sinaï) :
“Tenez-vous prêts pour après-demain, ne vous approchez pas de la femme”. (Ex. 19/15).
Il ne faudrait pas voir là un tabou, mais simplement une invitation à aller par-delà tout ce qu'il y a de plus beau, pour aller à la rencontre du Créateur qui est au-dessus de ce qu'il y a de plus beau ici-bas.
Et Saint Paul, dans l'épître aux Corinthiens, dit aussi que, dans le mariage, il y a certains moments où il ne faut pas se refuser l'un à l'autre (à retenir !), mais que, pour vaquer à la prière, d'un commun accord, il faut se laisser "polariser" par Dieu.
“Ne vous refusez pas l'un à l'autre (qui a dit que St Paul était misogyne ?), sauf d'un commun accord et temporairement, afin de vous consacrer à la prière…”. (1 Co. 7/5).
Et bien, veuillez, s’il vous plaît, vous consacrer à la prière pour que tous comprennent cette apparente exigence de l’amour de Dieu. Et veuillez prier pour tous ceux et celles qui ont consacré leur vie dans la chasteté. Elle est la vertu, disait Jean XXIII, qui dilate le cœur pour l’amour le plus vrai, le plus vaste et le plus universel.
Pour retrouver les principaux textes, voir Blog : http://mgsol.blogspot.com/
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire