lundi 17 mai 2010

Pâques 7 Lundi : Une Pentecôte - Act 19.1-8 – Jn 16.29-33

“Et l’Esprit Saint vint sur eux !“.

Il y a plusieurs “Pentecôtes“, plusieurs venues de l’Esprit Saint dans l’Evangile et dans les Actes des Apôtres !
  • Il y a, bien sûr, la “grande Pentecôte“ sur les apôtres quelques jours après l’Ascension de Notre Seigneur.
  • Il y a ce que l’on a appelé “la Pentecôte des païens“, lors de la venue de l’Esprit sur le Centurion Corneille et sur ceux qui étaient avec lui, lors de la visite de Pierre à Césarée !
  • Il y a aujourd’hui la “Pentecôte sur les disciples à Ephèse, en présence de Paul !
  • Et puis, il y a de nombreuses “Pentecôte“…, je dirais chaque jour !

La venue de l’Esprit-Saint ! “L’Esprit-Saint, cet Inconnu “, a-t-on a dit. Pourtant, il est très actif, l’Esprit de Dieu. Il est présent lors de l’Annonciation, du baptême du Christ, à la Transfiguration… C’est lui qui avait poussé Jésus au désert avant sa vie publique. L’Esprit Saint accompagne le Christ dans son ministère… C’est cet Esprit que Jésus insuffle sur les apôtres juste après sa résurrection (Jn 20.22).

L’Esprit Saint, c’est d’abord l’Esprit du Christ. On peut “résumer“ son œuvre en lui attribuant deux actions principales :
  • D’abord, au jour de l’Annonciation : c’est par l’Esprit Saint que Jésus a pris chair de la Vierge Marie et s’est fait homme.
  • Ensuite, parce qu’il “façonne“ le corps du Christ, l’Esprit est aussi l’auteur de tout ce qui fait l’intériorité du Christ : son désir de guérir les cœurs et les corps de notre humanité blessée, l’amour qui surabonde du cœur du Christ pour venir se déverser dans celui des hommes… C’est avec “la puissance de l’Esprit“ que Jésus agit ; Jésus exulte “sous l’action de l’Esprit…“. (Lc 4.18 ; 10.21)
.

C’est lui, le Christ, avait annoncé Jean Baptiste, qui vous baptisera dans l’Esprit“. (Mc 1.8). Aussi l’Esprit du Christ devient l’Esprit des chrétiens. Et désormais, on peut “résumer“ son action en distinguant le même double rôle, toujours actuel :
  • L’Esprit donne aux croyants tout ce que le cœur de Jésus contenait d’amour et de vie divine - ce que nous appelons la “grâce“. L’Esprit Saint prend “quelque chose“ de l’être du Christ pour nous le donner, pour faire de nous des frères et des sœurs de Jésus Christ.
  • Et en agissant ainsi sur nous, l’Esprit continue de façonner un corps au Christ. Ce n’est plus un corps de chair, mais c’est un corps spirituel, mystique… Le “Corps mystique“ du Christ. C’est l’Eglise composé des membres que sont tous les croyants dans leur riche diversité… Mais tous sont traversés d’une même vie, grâce à l’Esprit. “Ce que l’âme est au corps de l’homme, disait St Augustin, l’Esprit l’est au corps du Christ qui est l’Eglise“.

Source d’unité
  • entre le Père et le Fils en la Sainte Trinité,
  • entre l’humanité et la divinité dans le Christ,


l’Esprit Saint nous communique l’être et la vie du Christ et nous rassemble dans l’unité d’un même orps, le “Corps du Christ“ auquel nous communions par l’Eucharistie.

Aussi, le Christ priait ainsi : “Que tous soient un“. C’est la prière du Christ qui nous envoie son Esprit
  • pour que l’homme soit déjà en Dieu,
  • pour qu’il marche, ici-bas, au pas de Dieu, “comme le Christ lui-même a marché“, disait St Jean (I Jn 2.6),
  • pour qu’il se laisse “transfigurer“, de sorte que la Communauté humaine devienne de plus en plus “Eucharistie“, (=“action de grâce“), louange de Dieu le Père, par le Seigneur Jésus, mort mais ressuscité, et donc sous l’action de l’Esprit.

Aussi, en ces jours qui précèdent la fête de la Pentecôte, ne cessons pas de prier : “Viens, Esprit Saint ; viens éclairer le cœur de tes fidèles et allume en eux le feu de ton amour !

Aucun commentaire: