St Luc, dans le livre des Actes des Apôtres, ne nous épargne aucune des difficultés qui peuvent entraver la prédication de l’Evangile. Si vous lisez ce qui précède la lecture d’aujourd’hui, l’auteur nous raconte ce qui a provoqué l’emprisonnement et la délivrance merveilleuse des premiers missionnaires.
Une femme, un peu excitée, et qui n’avait certainement pas l’équilibre de Lydie dont il fut question hier, victime plutôt de névrose apparemment inoffensive, se met à renchérir sur la prédication de Paul. Ce dernier trouve que son zèle intempestif nuit à son travail plutôt qu’il ne le favorise. S’impatientant au bout d’un certain temps, il la guérit de son déséquilibre.
Or, il se trouve malheureusement que le comportement étrange et inhabituel de cette femme était utilisé par ses maîtres qui l’exhibaient et en tiraient des bénéfices. Voilà ces gens brusquement privés, par cette guérison, de leur source de gain. L’argent, toujours l’argent ! Il faut savoir que le démon est le plus intelligent des mafieux de tous les temps. L’argent est l’une de ses armes préférées qu’il utilise très souvent à l’extérieur comme parfois, malheureusement, à l’intérieur de l’Eglise!
Alors les maîtres de cette servante - esclave -, soudainement privés de leur gain -rendez-vous compte ! -, se mettent à ameuter la foule et les gouverneurs, ce qui provoque la flagellation et l’emprisonnement de ceux qu’ils ont réussi à faire passer pour des gens qui troublent l’ordre public. Trouble de l’ordre public ! Ce motif est toujours invoqué. Encore aujourd’hui!
Les apôtres sont donc mis en prison ! Or, la nuit, il y a un tremblement de terre ! Les tremblements de terre dont il est question n’étaient pas plus rares dans cette région qu’ils ne le sont actuellement. Le miracle est à chercher plutôt dans la concordance providentielle qui permet non seulement la libération des prisonniers mais la conversion des geôliers !
Il faut remarquer d’ailleurs que Paul et ses compagnons n’ont pas profité de la situation pour s’enfuir et mettre en cause, par le fait même, la responsabilité de leurs geôliers. Paul en profite pour faire prendre conscience du danger dans lequel les gouverneurs ont fait courir à leur carrière et à leur promotion en flagellant des citoyens romains, sans même les avoir fait juger. Paul saura assez souvent utiliser son titre de citoyen romain - dont il était assez fier, apparemment – titre qu’il avait sans doute hérité de son père.
Les apôtres, libérés, reviennent chez Lydie, la marchande de pourpre - nous sommes toujours à Philippes -!. Nul doute qu’elle a dû “prendre la situation en main“ avec la détermination et l’énergie qu’on peut lui attribuer, en accueillant à nouveau Paul et de ses compagnons avec grande générosité et compassion toute féminine ! Alors, la vie de la première communauté chrétienne d’Europe reprit son cours.
Les extraits de la liturgie, obéissant aux nécessités de la pastorale, doivent être considérés comme des invitations à lire l’ensemble du texte. Comme le dira St Paul à Timothée : toute l’Ecriture est inspirée et utile et pour orienter notre union à Dieu et pour mieux discerner la conduite de notre vie qu’il nous faut prendre.
Il y a beaucoup de pays où ces sortes de difficultés qui parasitent la prédication de l’Evangile redeviennent actuelles. Et, quand on étudie l’histoire de l’Eglise, on constate souvent - même en chrétienté calme et stabilisée -, que des phénomènes plus ou moins morbides, des digressions laxistes ou intégristes sont engendrés par des gens “exaltés“ qui ne sont pas toujours motivés par le désintéressement dans leurs propagations parasitaires. Le passage des Actes des Apôtres est plus actuel qu’on ne le pense.
L’Evangile, lui, nous prépare à la fête de l’Ascension. La présence du Christ va faire place à celle de l’Esprit de Vérité, qui est plus que jamais nécessaire pour opérer des discernements dans les temps où nous sommes.
- Discernements sur les valeurs que le monde, au mauvais sens du mot, fait prévaloir avec de puissants moyens de séduction et de propagande.
- Discernements à faire dans les tensions qui se font jour parfois au sein même de l’Eglise.
- Discernements que nous avons à faire - et ce n’est pas toujours facile - dans les complexités de nos existences et de nos consciences.
Oui, demandons plus que jamais la lumière de l’Esprit Saint sur nos vies.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire