jeudi 15 avril 2010

Pâques 2 Jeudi - Le témoignage ! - Ac 5,27-33 - Ps 33 - Jn 3,31-36

Au fur et à mesure que le temps s’écoule, nous voyons se préciser, dans le livre des Actes des Apôtres, quels sont les vrais responsables, ceux qui mettent obstacle à la prédication de l’Evangile. Ce sont les mêmes, qui ont joué un rôle de premier plan dans le procès de Jésus. Ils s’en prennent maintenant aux apôtres qui proclament l’Evangile à Jérusalem, alors que le Grand Conseil et le grand prêtre leur ont interdit de prêcher, après avoir été obligés de les relâcher par peur du peuple qui est de plus en plus séduit par la « Bonne Nouvelle ».

St Luc nous montre avec lucidité les grandes lignes d’un développement historique que certains spécialistes de la science historico-critique essayent de nier en multipliant des détails apparemment contradictoires mais qui s’harmonisent admirablement dans la rédaction de St Luc, qui voit clairement, avec le recul du temps, la progression des choses.

La prédication des apôtres devient de plus en plus percutante au fur et à mesure que l’opposition se précise. Il faut, répondent-ils, obéir à Dieu plutôt qu’aux hommes. Ils invoquent le “Dieu de nos pères“ comme Celui qui a ressuscité Jésus, affirmant ainsi la continuité du dessein de Dieu qui se continue à travers la crise dont sont responsables les autorités du peuple.

Nous avons, là, en filigrane le verset du psaume : « La pierre qu'ont rejetée les bâtisseurs est devenue la tête de l'angle ; c'est là l'œuvre du Seigneur ; ce fut merveille à nos yeux. » (Ps 118,22-23).

Une sorte d’alchimie dont Dieu seul a le secret, comme dans l’histoire de Joseph chez le Pharaon, a transformé le mal en bien : « Dieu, par sa puissance, a élevé le Christ, faisant de lui le chef, le Sauveur, pour apporter à Israël la conversion et le pardon des péchés ».

On voit naître et se préciser dans la lecture d’aujourd’hui, la première et la source de toutes les spiritualités chrétiennes : Le Témoignage. En grec, le mot « témoin » se dit “marturos“ (d’où est venu le mot “martyre“).

Toutes les spiritualités qui sont nées au cours de l’histoire s’enracinent dans cette spiritualité première inscrite, par le baptême, au plus profond de l’être de tous les croyants, comme un caractère indélébile : être témoins ! Nous sommes des témoins toujours en recherche de l’occasion d’affermir notre foi par la parole et par notre vie. Par la parole, ce n’est pas toujours possible ; par la vie ce l’est toujours, car “nous avons revêtu l’homme nouveau  qui va se renouvelant à l’image du Créateur“.

N’oublions pas, à la fin de la lecture, la mention de l’Esprit Saint sans lequel le témoignage est impossible, qu’il s’agisse de la Parole ou qu’il s’agisse de toute la vie.

L’Esprit caractérise la nouvelle Alliance prédite par les prophètes,
  • l’Esprit qui inscrit la loi dans leur cœur selon Jérémie,
  • l’Esprit qui ressuscite les ossements desséchés dans Ezéchiel,
  • l’Esprit dont parle Jésus patiemment dans l’entretien avec Nicodème, ce maître en Israël, qui paraît ignorer l’enseignement des prophètes,
  • l’Esprit qui a transformé les apôtres et les a rendus témoins intrépides.

L’Esprit de Dieu donne sans compter à ceux qui ouvrent leur cœur au terme de cette pédagogie divine qui aboutit à la nouvelle Alliance réalisée en Jésus Christ par son “élévation“, sa mort et sa résurrection, par ce fleuve de vie qui s’écoule de son côté ouvert.

« Alors je vous prendrai parmi les nations, je vous rassemblerai de tous les pays étrangers et je vous ramènerai vers votre sol. Je répandrai sur vous une eau pure et vous serez purifiés ; de toutes vos souillures et de toutes vos ordures je vous purifierai. Et je vous donnerai un cœur nouveau, je mettrai en vous un esprit nouveau, j'ôterai de votre chair le cœur de pierre et je vous donnerai un cœur de chair. Je mettrai mon esprit en vous et je ferai que vous marchiez selon mes lois et que vous observiez et pratiquiez mes coutumes ». Ez 36,24-27
 

Aucun commentaire: