Lorsque le roi David s'est enfin installé à Jérusalem, il se bâtit un palais. Ensuite il pense à Dieu : "Seigneur, je voudrais t'édifier une maison". (Cf. II Sam. 7). Finie la vie nomade, sous la tente, dans le désert, au hasard des étapes provisoires ! David veut installer la présence de Dieu à Jérusalem ! Un temple en dur, des pierres de taille, de l'or, de l'argent, de l'ivoire : Dieu sera ainsi pour toujours avec nous, pense-t-il !
La réponse de Dieu peut surprendre. Il n'est pas pressé d'habiter dans une demeure définitive. Et puis, dit-il à David : "N’inverse pas les rôles, c’est moi qui vais te bâtir une maison“, une maison-dynastie (même jeu de mots en hébreu). “Tu auras un descendant sur ton trône. Je serai son Père et il sera mon fils". Autrement dit, pour l'homme, il ne s'agit pas seulement de construire pour Dieu une maison de pierres… - Certes, ce n'est pas défendu ! Et Dieu permettra à Salomon de le faire ! - Mais ce qu'il faut surtout retenir : c'est Dieu qui bâtit une maison pour les hommes. “Si le Seigneur ne bâtit la maison, vain est le travail des ouvriers“, dit le psaume. Et la grande tentation consistera toujours à inverser les rôles.
Certes, encore une fois, c'est louable de construire un temple à Dieu ! Et Jésus lui-même appellera le temple : "la maison de mon Père" !
Mais le temple, une église… ne sont que des signes, signes de l'alliance de Dieu avec l'homme, de l'habitation que Dieu désire se construire lui-même en tout homme. C'est Dieu qui veut construire une maison en l'homme. Et lorsque l'homme veut prendre orgueilleusement la place de Dieu, alors Dieu se fâche en quelque sorte ; et il nous redit par Jésus : ce temple que vous, vous voulez construire indépendamment de moi, "ce temple sera détruit", "il n'en restera pas pierre sur pierre".
Cependant, il ajoute tout aussitôt, car Dieu ne se renie jamais : "en trois jours je le relèverai". Jésus nous redit par ces paroles : le vrai temple de Dieu, c'est moi. Et il est toujours en construction : "Mon Père travaille toujours ; et moi aussi, je travaille".
Et comme en écho, Paul dit aux Corinthiens : "le temple de Dieu, c'est vous"!
Retenons bien ces deux paroles qui font choc :
- le temple de Dieu, c'est moi, dit Jésus;
- le temple de Dieu, c'est vous, nous dit Paul.
Qu'est-ce que cela veut dire ? Cela veut dire que depuis Jésus, il y a un changement fondamental : désormais le lieu où Dieu habite ce n'est pas une construction de bois ou de pierre, le lieu où Dieu habite, depuis l’Incarnation, c'est l'homme.
Jésus, nous dit Jean, parlait du temple de son Corps. Oui, Jésus est la rencontre parfaite, l'alliance personnifiée entre Dieu et l'humanité. En lui, Jésus, la divinité habite corporellement. Depuis l'incarnation, à Noël, Dieu a pris corps parmi les hommes. Dieu n'habite pas des temples construits par l'homme ; mais, en Jésus, Dieu est présent parmi nous ; et dans l'Eucharistie il nous a laissé le signe efficace de sa présence. Lorsque nous sommes rassemblés en son nom, comme maintenant, il est présent au milieu de nous. Dieu n'est pas lié à un lieu précis. Le vrai temple de Dieu, c'est Jésus ressuscité, toujours vivant.
Et Paul ajoute comme en écho : "le temple de Dieu, c'est vous, et ce temple est sacré". Oui, depuis notre baptême, nous sommes incorporés au Christ ; avec le Christ ressuscité, nous sommes le temple de Dieu et l'Esprit de Dieu habite en nous. Nous sommes pour ainsi dire "consacrés à Dieu", nous ne nous appartenons plus, nous appartenons au Seigneur ! Et à chaque communion nous recevons en nous le Corps ressuscité de Jésus, devenant ainsi comme des tabernacles vivants : "vous êtes le temple de Dieu"...
Cela est vrai pour chacun d'entre nous, mais cela est vrai aussi pour tous, ensemble, communautairement : vous êtes la maison que Dieu construit : l’Eglise, sacrement de la présence de Dieu (malgré les défauts de ses membres) !
Retenons : le vrai temple de Dieu, c'est le corps de Jésus ressuscité ; Et Jésus veut étendre cette grâce à toute l'humanité. Toute l'humanité doit devenir le corps "mystique" du Christ, le Temple de Dieu. Jésus-Christ est la tête de ce Corps et nous en sommes les membres. Et le projet de Dieu c'est que peu à peu toute l'humanité devienne Corps du Christ, Temple de l'Esprit… ; Par pure grâce, par pur amour… Car “Dieu est Amour !“.
En célébrant l'Eucharistie, nous offrons le sacrifice de Jésus par lequel il veut rassembler tous les hommes en lui. L'Eucharistie fait l'Eglise, fait le "Corps du Christ", pour que l'humanité réconciliée devienne Temple de Dieu.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire