31e Dim. T.O. 19.C :
Chez St Luc tout
particulièrement, depuis la Transfiguration où Jésus s’est entretenu avec Moïse
et Elie de l’"exode" (mot employé en grec) qu’il devait accomplir,
Jésus entraîne ses disciples en avançant sur la route de Jérusalem.
(Là encore, le grec fait
allusion à une citation d'Isaïe à propos du "Serviteur souffrant : "Il durcit son visage vers
Jérusalem")
Et il ne cesse d’annoncer, de
préciser le mystère de sa mort et de sa résurrection : “Le Fils de l'homme est venu chercher et
sauver ce qui était perdu”.
Et ce dont il est justement
question dans l’évangile d’aujourd’hui, c'est de cette mission de Jésus
Sauveur, c'est de Jésus accomplissant son "exode" vers le "jour
de Pâque" pour arracher à sa perte notre humanité (de son esclavage
du péché) car tous les hommes restent destinés à devenir la demeure de Dieu - chacun
étant appelé à devenir membre du Corps glorieux du Christ ressuscité -.
L'“aujourd'hui” qui, dans le récit de Zachée, vient par deux fois
sur les lèvres de Jésus, désigne évidemment le jour où eut lieu, pour le
véritable bonheur d'un homme, sa rencontre avec son Sauveur, Jésus.
Mais cet “aujourd'hui” (de
l'"exode" jusqu'à la gloire de Pâques)
c'est l'”aujourd'hui” de
l'histoire du Salut,
c'est l'“aujourd'hui” de
l'Église,
c'est l'“aujourd'hui” de notre
vie à chacun et à chacune, quels que soient notre âge et notre condition,
quelles que soient les joies et les peines qui tissent notre existence.
“Aujourd'hui, le salut est
arrivé”.
Alors “aujourd’hui
écouterez-vous sa voix ?”.
Aujourd'hui, il nous faut
être sur la trajectoire de Dieu qui passe en nos vies, comme pour Zachée.
Combien de fois, devant les
malheurs, les inquiétudes qui accablent notre monde, combien de fois
n'avons-nous pas entendu, n'avons-nous pas dit : “Mais
où allons-nous, où va notre terre ?”.
Dans ces questions, on peut lire
comme en filigrane la question qui, au-delà de tous les aléas de l'histoire,
au-delà de toutes les duretés de la vie, traduit quelque chose du mystère même
de notre humanité : “Ce monde, qui
finalement va à sa perte, peut-il être sauvé ? L'homme peut-il être libéré de sa
capacité à vouloir le mal ?”.
Et voilà que ce récit évangélique
de Zachée peut nous faire poser la question autrement, d'une manière quasi
absurde : “Y aurait-il une relation
possible entre
les souffrances de notre humanité, le mal que les hommes se font les
uns aux autres, l'obscurité qui voile notre avenir,
et cette petite histoire de Zachée, le percepteur, sans doute indélicat
et pris au jeu de son heureuse curiosité ?
Entre ceci et cela, pourrait-il exister une relation ?”.
La réponse inimaginable à cette
interrogation est proposée à notre foi : “Le
Fils de l'homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu”.
Hier, c'était Zachée qui “cherchait”.
Il “cherchait à voir qui était Jésus”. Ainsi
l'Évangile nous présente-t-il souvent un homme, des hommes, les hommes, à la
recherche de Dieu, à la recherche du Christ.
Et, en même temps, l'Évangile
nous donne toujours à comprendre que ces mêmes hommes sont d'abord cherchés,
cherchés par “le Fils de
l'homme”,
cherchés par le Père qui va à la
rencontre du fils prodigue,
cherchés par le Maître de la vigne
qui veut embaucher des ouvriers à toute heure du jour.
Depuis qu'au jardin de la Genèse, Dieu, pour la première fois, “appela l'homme et lui dit : où es-tu ?”, il n'a pas cessé de
chercher de tout son amour prévenant, patient, inlassable. Et “aujourd'hui il
faut” que Jésus “aille demeurer” chez Zachée, car des temps nouveaux sont là,
la recherche a pris un tour totalement neuf : “Il est venu chercher et sauver ce qui était perdu”.
On comprend l'urgence dans
laquelle Jésus interpelle Zachée : “Vite...
Il faut que j'aille demeurer…”. Car là est la place du Fils de Dieu :
au cœur des misères et des péchés des hommes. C'est là que doit demeurer
l'amour du Christ Sauveur. La mission de
l'Église commençait ainsi chez Zachée : manifester que demeure cet amour divin
chez tous les Zachée, de toutes les générations et de toute la terre.
Sachons-le, ici, à Solesmes et
tout près de nous, au milieu des gens qui circulent, des hommes et des femmes
cherchent le Christ parce que le Christ les cherche.
Soyons-en
persuadés et sachons nous situer au point de rencontre entre la certitude que
le Christ est en recherche de nos contemporains et notre société qui oscille
entre l'errance et la recherche.
Et lorsque
nous venons à l’église, ce que nous avons à manifester, à chanter ensemble,
c’est, avant tout, la joie du Salut, le bonheur de recevoir “aujour-d'hui”
Celui qui est venu loger chez les pécheurs. “Il faut que j’aille demeurer chez
toi”. “Aujourd’hui”.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire