dimanche 9 juin 2019

L'Esprit Saint !


Pentecôte 2019     

Il faut en convenir, on parle rarement, très rarement de l'Esprit-Saint entre chrétiens.
Et si on en parle parfois, surtout en cette proche période des examens scolaires, universitaires par exemple, on laisse supposer que le Saint-Esprit est censé souffler la bonne réponse au candidat d’un concours, d’une épreuve !  Mais, en ce cas-là, me semble-t-il, on parle mal de l'Esprit-Saint !

Pourtant, chaque année, cette fête de Pentecôte nous donne l'occasion de prier l'Esprit-Saint. 
Mais, chaque année aussi, beaucoup posent une question non résolue, avec comme un malaise, une gêne : “Oui, nous prions l'Esprit Saint, disent-ils, mais on est incapable d’en parler, incapable de le prier personnellement”. Oui, l’Esprit-Saint, qui est-il  ?... Que fait-il ?”

Je pense que la question est peut-être mal posée. On dit souvent, avec raison, qu’être chrétien, c'est être disciple de Jésus, c'est vivre avec Jésus, essayer de marcher à sa suite. C'est bien ce que nous essayons tous de faire.
Et la fête de la Pentecôte ne nous dit pas le contraire, mais elle affirme aussi que Jésus n'a pas d'autre façon de nous être présent aujourd'hui que par son Esprit.
Il a vécu 33 ans physiquement, au milieu des hommes de Palestine, et il est avec nous maintenant spirituellement, jusqu'à la fin des temps, par son Esprit.

Le récit de la première Pentecôte que nous venons d’entendre ne nous dit rien d'autre.
Les apôtres, eux aussi, n'ont plus la présence physique de Jésus ; mais Jésus leur donne son Esprit ; il est encore en eux par son Esprit ; et cela n'est pas rien. Dans leur cœur, c'est comme du feu, c'est comme un vent violent !

- La peur des apôtres a été balayée.  Enfermés dans le cénacle par peur des Juifs, ils sont sortis pour annoncer la résurrection de Jésus.
Ces hommes timides qui ne connaissaient du monde, pour plusieurs, que le plancher de leur bateau, iront affronter les mers, les océans et… les persécutions, pour fonder l'Église de Jésus-Christ.

- Et aujourd'hui, Jésus est présent dans nos cœurs de la même façon par son Esprit.
Et le même vent de l'Esprit de Jésus pousse la barque de l'Église, sinon elle aurait sombré depuis longtemps !
Et ce souffle de l'Esprit déborde les frontières de l'Église. Il habite le cœur de tous les hommes de bonne volonté.
C'est cela la promesse de Jésus : “Je serai avec vous tous les jours jusqu'à la fin des temps”.

Alors; ne disons pas trop facilement : “L’Esprit-Saint, je ne connais pas”. Car nous vivons de lui chaque jour. Aussi je n’ai certes pas la prétention de vous le faire connaître ; mais je souhaite vous le faire reconnaître.

Ce Souffle de Dieu, cet Esprit de Jésus, on ne le voit pas, mais, comme pour le vent, on voit très bien les traces de son passage.

N’est-ce pas sa trace que facilement on reconnaît
*en la vie, par exemple, de Jean Vannier, décédé récemment, fondateur de l'"Arche" et de "Foi et Lumière",
* en la vie du pape François et en bien d’autres qui manifestent tant de courage en se mettant à la suite du Christ ?
C'est cela le Souffle de l'Esprit du Christ qui peut donner un tel courage à des hommes ordinaires.

C'est toujours le même Souffle de Dieu, l'Esprit de Dieu, qui inspire tant et tant d'initiatives généreuses dans la monde :
- service anonyme de médecins, d’infirmières bénévoles en certaines parties du monde,
- lutte patiente de divers responsables pour juguler la haine et bâtir constamment la paix.

Et puis, ne pensons pas seulement aux géants de l'amour, regardons tout près de chez nous.
- L'Esprit de Jésus souffle dans les familles, il s'appelle respect et tendresse, affection et dévouement; humilité qui permet l'accueil de l'autre et non sa possession.
- L'Esprit de Jésus souffle dans le monde du travail. Il s'appelle solidarité, et pour celui qui travaille et pour celui qui n'a pas de travail.
- L'Esprit de Jésus souffle dans l'humble vie de tous les jours, où des milliers d'hommes, de femmes, de jeunes et d'enfants manifestent quotidiennement un amour pour les autres, dans des responsabilités à portée de leurs mains.

L’esprit de Jésus est partout. Il est en nous ! Il est en vous !
- c'est l'Esprit qui vous inspire telle démarche de solidarité.
- c’est l’Esprit qui vous souffle parfois ce courage pour resserrer les liens dans votre famille et gagner le dur combat de la fidélité aux siens.
- c’est l’Esprit qui vous donne le courage de ne pas rester “seuls”, de vous ouvrir aux autres dans le service et la compassion,
- c'est l'Esprit qui vous donne à vous, malades, la courageuse patience dans le dur combat de la souffrance et de l’appréhension du lendemain.
- c’est l’Esprit qui vous donne à vous, Jeunes qui demandez le baptême et la confirmation, le désir de vivre à la suite du Christ.
- c'est l'Esprit-Saint qui vous a soufflé de rebrousser chemin quand vous faisiez fausse route en quittant les consignes de l'Évangile.
- c'est toujours le même Esprit qui nous sollicite aujourd’hui et demain à faire Eglise en Sarthe selon les directives qui seront promulguées à la suite du Synode diocésain..

Oui, ne disons pas trop facilement : “L’Esprit-Saint, je ne connais pas !”.
Disons plutôt, avec toute l'Église, en ce jour de la Pentecôte : La plus grande force du monde, ce n'est pas celle des armes, ce n'est pas celle de l'argent, ce n'est pas celle des techniques d'intimidation ou d'asservissement, d'une conception artificielle, technique, universaliste de l'homme. La plus grande force du monde est celle de l'Esprit-Saint. Pourquoi ?... Parce qu'elle est capable de changer le cœur de l'homme.

- L'Esprit-Saint - l'Esprit du Christ - est la plus grande force du monde, parce qu'il fait sauter le blindage le plus résistant qui soit, celui de l'égoïsme et de l'orgueil si courants malheureusement.

- L'Esprit-Saint - l'Esprit de Jésus - est la plus grande force du monde parce qu'il produit ce que St Paul appelle “les fruits de l'Esprit-Saint” : “joie, bonté, patience, bienveillance, humilité, maîtrise de soi et vérité ”.

Oui, à y regarder de plus près..., l'Esprit-Saint n'est pas un inconnu.
Croire à l'Esprit-Saint, c'est croire à l'amour de Dieu pour nous, à cet amour manifesté dans la vie de Jésus, à cet amour qui nous émerveille, aujourd'hui encore, par sa surabondance.
Comme l'eau du torrent que je ne peux enfermer dans les paumes de mes mains, il ruisselle de partout. A nous d'ouvrir toutes grandes nos mains et de dire aujourd'hui avec toute l'Église : VIENS, ESPRIT-SAINT, VIENS EN NOS CŒURS

Aucun commentaire: