jeudi 4 février 2010

Le Saint Curé d’Ars - 4 T.O p. Jeudi

Ce soir nous aurons une Eucharistie présidée par notre évêque à l’occasion de la présence en notre chapelle des reliques du Saint Curé d’Ars. Il nous parlera avec son cœur de cette grande figure de sainteté ! Aussi, ce matin je ne ferai que reprendre quelques réflexions du pape Jean-Paul II à propos du “saint Curé“, dans sa lettre aux prêtres, le Jeudi Saint 1986.

Nous désirons tous remercier le Christ, le Prince des pasteurs, pour ce modèle extraordinaire de vie et de service sacerdotal... Nous avons plus que jamais besoin de son témoignage, de son intercession, pour affronter les situations de notre temps où, malgré un certain nombre de signes d'espérance, l'évangélisation est contrariée
  • par une laïcisation croissante,
  • où l'on néglige l'ascèse surnaturelle,
  • où beaucoup perdent de vue les perspectives du Royaume de Dieu…

… Par sa vie et par son action, le Curé d’Ars a constitué, pour la société de son temps, comme un grand défi évangélique qui a porté des fruits étonnants de conversion. Ne doutons pas qu'il présente aujourd'hui encore pour nous ce grand défi évangélique. Je vous invite donc à méditer … sur sa vie, son exemple…

La profondeur de son amour pour le Christ et pour les âmes

Le secret de sa générosité se trouve dans son amour de Dieu, vécu sans mesure, en constante réponse à l'amour manifesté dans le Christ crucifié. Il fonde là son désir de tout faire pour sauver les âmes rachetées par le Christ à un si grand prix et les ramener à l'amour de Dieu. Retenons une de ces phrases lapidaires dont il avait le secret : « Le sacerdoce, c'est l'amour du Coeur de Jésus ». Il revenait toujours à cet amour : « Ö mon Dieu, j'aime mieux mourir en vous aimant que de vivre un seul instant sans vous aimer ».

Les activités apostoliques orientées vers l’essentiel

Jean-Marie Vianney se consacrait essentiellement à l'enseignement de la foi, à la purification des consciences, et ces deux ministères convergeaient vers l'Eucharistie. Ne faut-il pas voir là, aujourd'hui encore, les trois pôles du service pastoral du prêtre ?

D'autres approches apostoliques, suivant les circonstances, sont aussi nécessaires : (par exemple) …le témoignage de charité, de justice etc…

Le Curé d’Ars lui-même s'ingénia à prendre des initiatives adaptées à son temps. Cependant, toutes ses activités sacerdotales étaient centrées sur l'Eucharistie, la catéchèse et le sacrement de la Réconciliation.

Le Sacrement de la Réconciliation

C'est sans aucun doute son inlassable dévouement au sacrement de pénitence qui a révélé le charisme principal du Curé d’Ars et fait à juste titre sa renommée. Il est bon qu'un tel exemple nous entraîne aujourd'hui à redonner au ministère de la réconciliation toute la place qui lui revient.

Le Curé d’Ars veillait d'abord à former les fidèles au désir du repentir. Il soulignait la beauté du pardon de Dieu. … Il souffrait lui-même des péchés accusés et plus encore du manque de repentir : « Je pleure de ce que vous ne pleurez pas ». …

L’Eucharistie : sacrifice, communion, adoration

L'Eucharistie était bien au centre de sa vie spirituelle et de sa pastorale. Il disait : « Toutes les bonnes oeuvres réunies n'équivalent pas au sacrifice de la messe, parce qu'elles sont les oeuvres des hommes et la sainte messe est l'oeuvre de Dieu »

C'est là qu'est rendu présent le sacrifice du Calvaire pour la rédemption du monde. « La sainte communion et le saint sacrifice de la messe sont les deux actes les plus efficaces pour obtenir le changement des cœurs ». Aussi la messe était-elle pour Jean-Marie Vianney la grande joie et le réconfort de sa vie de prêtre. De façon réaliste, il observait : « La cause du relâchement du prêtre, c'est qu'on ne fait pas attention à la messe ! »

Le Curé d’Ars était particulièrement saisi par la permanence de la présence réelle du Christ dans l'Eucharistie. Devant le tabernacle, il passait de longues heures d'adoration, avant le lever du jour, ou le soir ; c'est vers lui qu'il se tournait … en disant avec émotion : « Il est là ! ».

La prédication et les catéchismes

Le Curé d’Ars tenait encore à ne négliger en rien le ministère de la Parole, absolument nécessaire pour prédisposer à la foi et à la conversion. Il allait jusqu'à dire : « Notre Seigneur, qui est la vérité même, ne fait pas moins de cas de sa Parole que de son Corps !».

On sait le temps qu'il consacrait, dans les débuts surtout, à composer laborieusement ses prédications du dimanche… Ses catéchismes aux enfants constituaient aussi une partie importante de son ministère, et les adultes se joignaient volontiers aux enfants pour profiter de ce témoignage hors pair, jailli du coeur.

« Le prêtre doit toujours être prêt à répondre aux besoins des âmes », disait le Curé d’Ars. « Il n'est pas pour lui, Il est pour vous ! »

Aucun commentaire: