mercredi 3 décembre 2008

Temps de l’Avent : Première semaine - Mercredi

«De grandes foules vinrent à lui, avec des boiteux, des aveugles, des estropiés, des muets, et beaucoup d’autres infirmes. Jésus les guérit!».

Il y aurait beaucoup à dire sur la multiplication des pains, ce Signe des signes accomplis par Notre Seigneur! Je me permets de m’attacher à un détail. St Matthieu, à la charnière des deux Testaments, ce “bon scribe qui tire de son trésor du l’Ancien et du neuf“, autrement dit qui discerne dans les paroles et les gestes de Notre Seigneur l’accomplissement des actions divines au travers des âges passés (ici : la manne, et le miracle d’Elisée) est le seul à insister sur la présence des aveugles, des estropiés… etc. Pourquoi ?

C’est que ce bon scribe de Matthieu connaît bien son “Histoire Sainte“. Quand David est sur le point de conquérir la petite colline des Jébuséens qui deviendra Jérusalem où sera construit le temple de Dieu, ses ennemis lui firent savoir : “Tu n’entreras ici qu’en écartant les aveugles et les boiteux !“. C’était pour dire : “David n’entreras pas ici“. Et pourtant, David s’empara de la colline de Sion ; et l’on s’exclamera,: “Quant aux boiteux et aux aveugles, ils dégoûtent David“. Et on ira répétant : “Aveugles et boiteux n’entreront pas dans la Maison“, dans la Cité de David, dans le Temple. (cf. 2 Sam 5/6 sv). Et depuis lors, c’est vrai, les aveugles et les boiteux… ne pouvaient entrer dans le temple ! Seul le Messie, d’après les prophètes (Isaïe) pourra supprimer cette exclusion, cette discrimination.

Aussi, Jésus, descendant de David certes, mais nouveau Moïse que Moïse lui-même avait annoncé comme plus grand que lui, et qui, mieux que lui, peut donner à tous sans exception le vrai pain venu du ciel, et donner accès pour tous au vrai Temple de Dieu qu’il est lui-même (son Corps !) répondra aux émissaires de Jean-Baptiste qui lui demandaient : “Es-tu celui qui doit venir ?“…, il répondra : “Allez dire à Jean : les aveugles voient, les sourds entendent, les boiteux marchent, les pauvres sont évangélisés…“. Ce qui veut dire : Je suis le Messie annoncé par les prophètes, Messie pour toutes les nations sans exception, ce Messie qu’Israël doit lui-même reconnaître et annoncer au monde entier.

Détail historique et amusant mais qui entraîne une seule et importante remarque : Désormais, même si nous sommes aveugles, estropiés, muets, infirmes… - et nous le sommes tous d’une manière ou d’une autre -, sachons que Jésus nous accueille et nous accueillera à son festin du Royaume de Dieu dans la Jérusalem céleste et dont l’Eucharistie est le repas viatique pour y parvenir.

Une seule remarque qui est une question : “Savons-nous nous reconnaître suffisamment aveugles et infirmes ? Car Jésus n’a-t-il pas dit : “Je suis venu appeler non pas les justes, mais les pécheurs !“. Et certains, inconsciemment, de penser : “Et nous alors, les justes, que va-t-on devenir ?“. Je serais tenter de dire que ce genre de question est presque du domaine de l’incurable!

Aucun commentaire: